NLFR

À propos  •  Contact

Le jeu des émotions

 

Emoties_Final

Explication

L’intelligence émotionnelle permet de développer et travailler sur les compétences émotionnelles comme la maîtrise de soi, l’enthousiasme, l’empathie, la persévérance et la capacité à se motiver seul. 

Guide étape par étape

1

Sur une feuille de cartoline blanche, nous dessinons 6 cercles de 4 cm de diamètre. Dessus, nous dessinons des visages qui représentent les 6 émotions suivantes : colère, joie, peur, tristesse, amour, honte. Une fois les visages dessinés, nous découpons les 6 ronds. 

Emoties _1
2

Pour créer la roue des émotions, nous dessinons un cercle de 15 cm de diamètre sur une feuille de cartoline. Nous découpons le cercle. Nous divisons ensuite le cercle en 6 parts. Nous collons un visage dans chaque section avec le stick de colle Pritt.  

Emoties _2
3

Nous dessinons et découpons une flèche de 5 cm de long. Pour attacher la flèche, nous faisons un petit trou au centre de la roue et nous attachons la flèche avec une attache parisienne.

Emoties _3
4

Ensuite, nous créons 6 cubes. Un pour chaque émotion de la roue. Chaque cube focalise sur le travail d’une émotion. Sur chaque face d’un cube se trouvent des actions que nous pouvons réaliser lorsque nous ressentons cette émotion. 

Emoties _4
   

Tristesse

Faire un câlin

Écrire ce qui nous arrive

Expliquer ce qui nous arrive

Demander un câlin

Jouer

Danser

 

Joie

Chanter

Faire des bêtises et rire

Mettre de la musique et danser

Écrire comment je me sens

Aller dehors avec des ami(e)s

Encourager les autres

 

Peur

Expliquer comment tu te sens

Respirer lentement et profondément 5 fois

Faire une liste de tes peurs

Dessiner une échelle de 1 à 10 et mesurer ta peur

Séparer les peurs imaginaires et les peurs réelles

Mettre dans une boîte ce qui te fait peur (dessins, photos)

 

Colère

Écouter de la musique douce

Respirer lentement et profondément 3 fois

Crier et pleurer dans ta chambre

Raconter comment tu te sens

Sauter à la corde

Jeter des choses par terre

 

Amour

Faire des câlins

Faire des activités avec les gens que tu aimes

Dire aux gens que tu les aimes

Faire une liste des gens que tu aimes

Dire ce que tu aimes chez les gens que tu aimes

Aider une personne ou un animal

 

Honte

Écrire trois de tes qualités

Expliquer ce que tu préfères

Chanter très fort

Respirer lentement et profondément

Jouer avec tes amis

T’entraîner à faire une chose qui te fait honte

Élargir l'activité

Pour élargir l’activité, nous divisons la classe en 4 groupes et nous jouons au jeu des émotions. Ensuite, quand nous avons travaillé sur chaque émotion, nous mettons en pratique notre apprentissage et nous écrivons : dans quelle situation nous avons ressenti une émotion précise, et la technique que nous avons utilisée à ce moment-là. 

Matériel nécessaire

  • 3 feuilles de cartoline
  • 6 feuilles de papier
  • crayon à papier
  • compas
  • ciseaux
  • peinture
  • attache parisienne
  • stick de colle Pritt

Objectifs

Général

  • Élaborer un jeu pour pouvoir exprimer/savoir réagir devant ses émotions.

Spécifiques

  • Développer l’estime de soi, l’efficacité et l’autonomie personnelle dans ses relations avec les autres.
  • Développer des compétences émotionnelles, communicatives et sociales pour agir de façon autonome dans la vie quotidienne et participer activement aux échanges en groupes.

Méthodologie

  • Attitude de coopération et de respect en situation d’apprentissage partagé.
  • Utilisation du langage pour prendre conscience des idées et des sentiments des autres et pour réguler son propre comportement.