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Les figures géométriques

 

Domino _Final

Explication

La Compétence mathématique s’améliore par la connaissance et le maniement des éléments mathématiques de base (les différents types de nombres, les dimensions, les symboles, les éléments géométriques, etc.) en situations réelles ou lors de simulations de la vie quotidienne, ainsi que par la mise en pratique de processus de raisonnement amenant à la résolution des problèmes.

Guide étape par étape

1

Pour commencer, nous dessinons notre tangram sur du papier à motifs selon le modèle suivant :

Sjabloon

Geo .fig _1
2 Une fois le dessin terminé, nous découpons les 7 figures géométriques.  Geo .fig _2
3 Nous formons ensuite le tangram sur la cartoline. Geo .fig _3
4 Pour terminer, nous collons toutes les pièces du tangram sur la cartoline avec le stick de colle Pritt afin de former le dessin en photo.  Geo .fig _4

Élargir l'activité

Pour élargir l’activité, demandez à vos élèves de réfléchir ensemble à une anecdote ou histoire, puis de la raconter en utilisant les pièces du tangram (ils doivent toutes les utiliser à chaque fois), comme si c’était un conte. 

Matériel nécessaire

  • papier à motifs
  • crayon à papier
  • ciseaux
  • stick de colle Pritt
  • cartoline

Objectifs

Général

  • Créer un tangram.

Spécifiques

  • Travailler les polygones.
  • Composer des figures géométriques.
  • Travailler la localisation spatiale.

Méthodologie

  • Classification des polygones. Côtés et sommets. 
  • Construction de figures géométriques planes à partir de données et de dessins géométriques à partir d’un modèle. Exploration des formes géométriques élémentaires. 
  • Comparaison et classification des figures et dessins géométriques selon différents critères.