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Maisons du monde

 
Sciences humaines, Apprendre à apprendre
10 - 11 ans
3 sessions de 1 heure

Maisons du monde

Cette activité permet de travailler toutes les compétences, en encourageant la communication écrite et orale, la capacité à résoudre des problèmes liés au monde physique qui nous entoure, la capacité à traiter et produire des informations, la connaissance de différentes cultures et réalités, la capacité à créer des éléments pour l'autoapprentissage et l'autoévaluation et, enfin, la capacité à coopérer et à travailler en équipe.

Guide étape par étape

Pour commencer cette activité, nous divisons la classe en 4 groupes. Nous attribuons un écosystème différent à chaque groupe. Nous leur montrons ensuite des images de ces écosystèmes, et ils doivent tous ensemble décrire les caractéristiques les plus pertinentes de chacun d'eux (climat, faune, paysage, etc.)

Wereldwijd FR

Nous examinons ensuite les maisons caractéristiques de chaque écosystème et leur intégration dans le paysage.
Puis, nous proposons à nos élèves de réaliser le projet suivant : chaque groupe devra créer une habitation qui s'intègre le mieux possible à l'écosystème sur lequel ils doivent travailler. Pour ce faire, ils devront tenir compte des animaux, du climat, des ressources pour se nourrir, etc.

Comme pour tous les projets, les élèves devront justifier leurs idées et présenter une maquette de l'habitation en utilisant des matériaux qui sont les plus organiques possible. Nous proposons de construire un tipi indien.

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Pour commencer, nous commençons par dessiner la base du tipi sur la feuille de liège.

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Nous piquons ensuite les baguettes en bois dans la base circulaire, puis nous les attachons à l'aide d'une corde.

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Nous collons ensuite des bandes de papier journal sur les baguettes avec la colle blanche Pritte pour former la toile du tipi.

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Une fois que la colle a séché, nous peignons le tipi.

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Supplémentaire?

Pour continuer d'étudier des matériaux naturels comme le sable, nous pouvons fabriquer un carré de sable dans lequel nous laisserons la trace de notre visage par exemple, comme s'il s'agissait d'un fossile.

Matériel nécessaire

  • Liège
  • Matériaux organiques
  • Bois
  • Carton plume
  • Matière recyclée
  • Ciseaux
  • Peinture
  • Colle blanche Pritt

Objectifs

Général

  • Créer une habitation intégrée à la nature.

Spécifiques

  • Étudier les écosystèmes de différentes zones du monde.
  • Étudier les mesures, le volume et l'espace.
  • Stimuler la créativité et l'imagination.

Méthodologie

Connaissances de l'environnement naturel, social et culturel, l'éducation artistique et physique, la langue castillane et la littérature, la langue co-officielle et la littérature, la langue étrangère et les mathématiques.