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Symétrie du Taj Mahal

 
Mathématiques
10 - 11 ans
1 heure

Taj Mahal

La compétence en mathématiques se forge par le biais de la connaissance et de la manipulation des éléments mathématiques de base (différents types de nombres, mesures, symboles, figures géométriques, etc.), dans des situations réelles ou simulées de la vie quotidienne, mais aussi en mettant en pratique des processus de raisonnement qui permettent de trouver la solution aux problèmes ou d'obtenir des informations.

Guide étape par étape

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Observez ensemble ces photographies du Taj Mahal sur le tableau numérique. Analysez et classez ensemble les différentes figures géométriques qui le constituent, puis observer la symétrie caractéristique de l'ensemble du monument.

Chaque élève doit ensuite choisir individuellement des éléments architecturaux du Taj Mahal comme les coupoles, les fenêtres, les portes, les colonnes, etc. Chaque élève doit alors les dessiner en formant des figures géométriques sur les planches de liège et les feuilles de couleur.

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Les élèves doivent ensuite découper les figures géométriques qu'ils ont dessinées sur les planches de liège et les feuilles de couleur.

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Les élèves obtiennent alors les différents éléments du Taj Mahal sous forme de figures géométriques. Sur du papier cartonné blanc au format A2, ils peuvent réaliser une composition symétrique en s'inspirant du Taj Mahal ou en créer une toute nouvelle.

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Une fois la composition placée de manière symétrique sur le papier cartonné, les élèves n'ont plus qu'à coller tous les éléments à l'aide de la colle blanche Pritt.

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Supplémentaire?

Pour poursuivre cette activité, vous pouvez effectuer un parcours dans votre village ou votre ville, sélectionner les édifices les plus caractéristiques et les décomposez en figures géométriques.

Matériel nécessaire

  • Liège
  • Colle blanche Pritt
  • Ciseaux
  • Crayon
  • Règle
  • Feuilles de couleur
  • Papier cartonné au format A2
  • Coton

Objectifs

Général

  • Créer une composition symétrique à l'aide des éléments du Taj Mahal.

Spécifiques

  • Reconnaître la symétrie du Taj Mahal.
  • Reconnaître les figures géométriques des édifices et monuments.
  • Construire des figures géométriques en 3 dimensions.

Méthodologie

  • Reconnaissance de symétries dans des figures et objets.
  • Traçage d'une figure symétrique à une autre à partir d'un élément donné.
  • Intérêt pour la présentation claire et ordonnée des travaux géométriques.