NLFR

À propos  •  Contact

L'article de journal

 
Éducation artistique
6 - 7 ans
1 heure

Theater

La compétence en communication linguistique se forge en utilisant le langage comme instrument de communication écrit, de représentation, d'interprétation et de compréhension de la réalité.

Le traitement de l'information et la compétence numérique se travaillent en mettant en pratique les capacités à chercher, obtenir, traiter et communiquer des informations, et à les transformer en connaissances.

Guide étape par étape

1

Montrez à la classe un article de journal numérique en l'affichant sur le tableau numérique, puis faites-leur identifier les différentes parties de l'article. L'étape suivante consiste à réaliser un article.

Pour commencer, découpons différentes lettres de journaux et de revues, des photographies, des gros titres, des légendes de photographies, etc.

01
2

Les élèves devront maintenant inventer un article à l'aide des éléments qu'ils ont découpés en les collant sur du papier cartonné à l'aide du bâton de colle Pritt. Ils peuvent également coller d'autres éléments qu'ils auront trouvés, créer des gros titres à l'aide d'autres matériaux, réaliser un collage de photographies, etc. à condition que ces éléments fassent partie intégrante de leur article.

02
3

Une fois tous les éléments collés, l'article prend forme.

03
4

Pour finaliser l'article, les élèves peuvent tracer un cadre coloré autour de leurs articles.

04
Supplémentaire?

Pour développer davantage vos connaissances en termes d'informations, vous pouvez réaliser un journal de classe hebdomadaire. Divisez la classe en 5 groupes, et les membres de chaque groupe doivent rédiger ensemble un article sur un événement ayant eu lieu à l'école ou dans la salle de classe. N'oubliez pas d'ajouter des photographies et des gros titres pour que les articles soient plus visuels. Pour finir, vous pouvez publier votre journal hebdomadaire sur le site Web ou le blog de l'école.

Matériel nécessaire

  • Journaux
  • Revues
  • Feutres
  • Papiers cartonnés
  • Ciseaux
  • Bâton de colle Pritt

Objectifs

Général

  • Réaliser un article à partir d'extraits de journaux et de revues.

Spécifiques

  • Connaître des événements propres à l'expérience de l'enfance.
  • Savoir identifier et comprendre les informations.
  • Utiliser des plateformes numériques pour chercher des informations et des événements associés à l'expérience de l'enfance.

Méthodologie

  • Compréhension des informations générales liées à des faits et événements associés à l'expérience de l'enfance dans des textes issus des moyens de communication sociale, avec une incidence particulière sur l'article de journal.
  • Intégration de connaissances et d'informations issues de différents supports pour apprendre (identification, classifications, comparaison).
  • Composition de textes propres aux moyens de communication sociale (gros titres, légendes de photographies, brèves nouvelles d'actualité, etc.) sur des événements proches de l'expérience de l'enfance, sur des supports couramment utilisés dans l'environnement scolaire.