NLFR

À propos  •  Contact

Les astres

Âge : 5 - 9 ans

Les étoiles

La journée, il fait clair dehors. Le soleil brille et le ciel est bleu. On dirait qu'il n'y a pas d'étoiles dans le ciel. Et pourtant, l'une d'entre elles est bien visible en plein jour : le Soleil.

Le Soleil est une étoile qui est proche de la Terre. Les étoiles sont de grosses boules de gaz brûlant. Chacune émet de la lumière et de la chaleur. La nuit, nous voyons davantage d'étoiles que le jour. Ces étoiles sont si éloignées de la Terre qu'elles nous semblent toutes petites et que nous ne ressentons pas leur chaleur.

Satellites

Un satellite ne produit pas sa propre lumière. Il réfléchit celle du Soleil. Les satellites ne sont donc ni des étoiles, ni des planètes. Les planètes tournent autour du Soleil et les satellites tournent autour des planètes. Ces satellites en rotation autour d'une planète sont également appelés « lunes». La Terre n'a qu'une seule lune. D'autres planètes possèdent plusieurs satellites.

Les planètes

Notre système solaire compte 8 planètes, qui tournent autour du Soleil sur des orbites. La Terre tourne autour du soleil en 365 jours ou 1 année. Les autres planètes tournent soit plus rapidement, soit plus lentement autour du Soleil. La durée d'une année peut donc varier d'une planète à une autre. Toutes les planètes tournent sur leur axe. La Terre tourne sur elle-même en 24 heures ou 1 journée .

Les autres planètes tournent soit plus vite, soit plus lentement sur elles-mêmes. La durée d'une journée varie donc selon les planètes.

Planètes

Mercure

Mercure tourne très rapidement autour du Soleil mais très lentement sur son axe. Une journée sur Mercure dure 58,7 jours terrestres.  Une année sur Mercure dure 88 jours terrestres. En raison de la très longue durée de la journée sur Mercure et de sa proximité du Soleil, on observe de grands écarts de température entre la face éclairée et la face non éclairée de la planète.  (430°C <-> -180°C). Ces écarts s'expliquent également par le fait qu'il n'y a pas d'atmosphère pour retenir la chaleur.

Vénus

Vénus est la planète la plus proche de la Terre. Elle est également appelée « l'étoile du berger ».  Elle ressemble beaucoup à la Terre. Elle est presque aussi grande que la Terre et elle est également composée d'un mélange de gaz et de roches.

Lors de sa formation, il y aurait eu de l'eau sur Vénus, mais elle s'est évaporée car Vénus est plus proche du Soleil que la Terre et reçoit donc beaucoup plus de chaleur que la Terre.  L'atmosphère de Vénus est toxique si bien que la vie y est impossible.

Détail intéressant :  une journée de Vénus est plus longue que son année !

La Terre

La Terre est également appelée la « planète bleue » car la grande majorité (2/3) de sa surface est recouverte d'eau. C'est également la seule planète de notre système solaire dont l'atmosphère contient de l'oxygène.

La Terre met 365 jours et un quart de jour pour faire un tour complet autour du Soleil. C'est pourquoi l'année compte un jour supplémentaire tous les 4 ans. C'est ce que l'on appelle une année bissextile. La Terre possède un seul satellite. Elle est environ 4 fois plus grande que la Lune qui paraît plus grosse en raison de sa proximité de la Terre. La Terre est la seule planète dont nous savons avec certitude qu'elle abrite la vie.

Mars

Mars est souvent surnommée la « planète rouge » en raison de sa teinte rouge-orangée. Elle peut être observée à l'œil nu.

Mars est la planète qui ressemble le plus à la Terre. Un jour ne dure que 40 minutes de plus que sur Terre. C'est une planète sèche et froide. La température y est toujours inférieure à 0 °C et peut descendre jusqu'à -60 °C. La planète Mars est en effet plus éloignée du Soleil que la Terre. Mars connaît de violentes tempêtes. Sa surface est jalonnée de nombreux volcans dont certains atteignent des tailles gigantesques. Mars possède 2 petits satellites. Autrefois, de nombreuses personnes pensaient que cette planète était peuplée de Martiens. Mais cela est impossible. L'atmosphère y est en effet irrespirable car il n'y a pas assez d'oxygène et les températures sont trop froides.

Jupiter

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire. Jupiter est plus de 2 fois plus massive que toutes les autres planètes réunies.  Elle est 1312 à 1318 fois plus grande que la Terre mais elle ne pèse que 318 fois plus. Elle est en effet presque exclusivement composée de gaz et de liquides. Quand on observe cette planète au télescope, on voit uniquement les nuages de Jupiter qui sont étirés en longues bandes par la rotation très rapide de Jupiter sur elle-même. Sa forme aplatie aux pôles résulte également de sa grande vitesse de rotation. Jupiter est balayée de vents violents qui peuvent atteindre une vitesse de 600 km/heure. Jupiter possède 15 satellites.

Saturne

Malgré sa taille, Saturne est une planète très légère. Si l'on disposait d'une immense baignoire à sa taille, elle flotterait sur l'eau.  Saturne est entourée par de beaux anneaux qui forment un disque multicolore.  Ces anneaux sont à leur tour constitués de milliers de petits anneaux composés de particules de glace et de poussières minérales.

Saturne possède 21 satellites.

Uranus

Uranus est la plus lointaine des planètes visibles à l'œil nu. Elle possède 11 anneaux sombres qui forment un disque plus petit que celui de Saturne. Uranus possède 15 satellites. La température sur cette planète est de l'ordre de -200 °C.

Neptune

Neptune est très éloignée du Soleil. La planète a été découverte en 1846. Elle est balayée par des vents qui soufflent à 2000 km/h.  8 satellites tournent autour de Neptune. Parmi ceux-ci, Triton est le seul satellite du système solaire à tourner dans le sens contraire à la rotation de sa planète.  Une année sur Neptune dure 165 années terrestres.

Pluton

Aujourd'hui, Pluton n'est plus considérée comme une planète. Elle fait désormais partie de la catégorie des planètes naines. Sa rotation sur elle-même dure 6 jours et 9 heures. Du fait de son éloignement de la Terre, nous ne savons que très peu de choses sur cette planète naine. Pluton possède un satellite, Charon, qui n'a été découvert qu'en 1978.