NLFR

À propos  •  Contact

Réalisation d'une maquette du système solaire et du soleil en 3D

Solar_Final

Explication

La Compétence basée sur la connaissance et l’interaction avec le monde physique s’obtient en travaillant sur une perception correcte de l’espace physique où ont lieu la vie et l’activité des humains, à grande échelle comme dans l’entourage immédiat.

La compétence mathématique permet de représenter et interpréter la réalité à partir des informations disponibles.

Guide étape par étape

1

Pour commencer à construire le système solaire, nous réalisons d’abord les planètes. Pour cela, la classe est divisée en 10 groupes. Chaque groupe réalisera une planète différente ou le soleil.

2

Pour faire les sphères, nous utilisons des boules de polystyrène. Pour augmenter le diamètre, nous utilisons du papier journal collé par un mélange d’eau et de colle blanche Pritt. Nous recouvrons la surface de toutes les planètes avec le papier journal et le mélange de colle à l’aide d’un pinceau.

Solar _1
3

Une fois les planètes construites, nous les laissons sécher et les peignons avec leurs couleurs caractéristiques.

Solar _2
4

Pour réaliser le mobile, nous enfonçons une vis dans chaque planète et y passons un fil de pêche.

Solar _3
5

Enfin, nous attachons les fils de pêche à une baguette de bois. Lorsque la représentation du système solaire est terminée, nous invitons les autres classes à venir l’observer et nous demandons aux élèves de faire un rapide exposé oral.

Solar _4

Élargir l'activité

Pour mieux connaître notre système solaire, nous pouvons étudier les satellites les plus importants et les ajouter à notre mobile.

Matériel nécessaire

• papier journal
  • boules de polystyrène
  • colle blanche Pritt
  • eau
  • peinture
  • pinceaux
  • vis
  • ciseaux
  • baguette de bois

Objectifs

Général

• Créer une représentation du système solaire.

Specifieke kenmerken

• Connaître les planètes qui forment notre système solaire.
  • Connaître les caractéristiques de notre système solaire et des planètes qui le composent.

Méthodologie

• L’univers. Le système solaire.