NLFR

À propos  •  Contact

L'horloge

 
Mathématiques, Apprendre à apprendre
6 - 7 ans
1 heure

La compétence en mathématiques se met en pratique à l'aide des connaissances et de la maîtrise des éléments fondamentaux des mathématiques (différents types de nombres et de méthodes), dans des situations réelles ou simulées de la vie quotidienne.

La compétence d'apprendre à apprendre se forge grâce à la capacité de transformer l'information en connaissance pure, en mettant en relation et en intégrant la nouvelle information aux connaissances déjà acquises, grâce à l'expérience personnelle et à la capacité d'appliquer de nouvelles connaissances et compétences dans des situations similaires.

Guide étape par étape

1

Pour commencer à créer l'horloge, nous dessinons deux cercles, un grand et un petit, que nous découpons.

01
2

Nous dessinons ensuite différents éléments décoratifs pour notre horloge, puis nous les découpons et les collons à l'aide du bâton de colle Pritt.

02
3

Nous ajoutons les aiguilles de l'horloge en utilisant un relieur.

03
4

Pour finir, nous écrivons les heures au feutre.

04
Supplémentaire?

Nous demandons ensuite à nos élèves d'imaginer qu'ils ont un jour de vacances et qu'ils peuvent utiliser les heures comme ils le souhaitent. Pour distinguer les activités qu'ils feraient durant les 12 heures qui composent une journée, nous leur demandons de colorier de différentes couleurs le temps qu'ils consacreraient à chaque activité. Cette activité leur permet de travailler la gestion du temps.

Matériel nécessaire

  • Papiers cartonnés de différentes couleurs
  • Feutres
  • Diseaux
  • Bâton de colle Pritt
  • Relieur

Objectifs

Général

  • Créer une horloge pour apprendre à lire les unités de temps.

Spécifiques

  • Connaître les heures et les demi-heures.
  • Créer notre propre matériel pédagogique.
  • Stimuler la créativité et l'autonomie pour mieux apprendre.

Méthodologie

  • Lecture et écriture de nombres.
  • Mise en ordre et en relation de nombres. Comparaison de nombres dans des environnements familiers.
  • Unités de mesure du temps : le temps cyclique et les intervalles de temps (lecture de l'horloge, les heures entières, les demi-heures).