NLFR

À propos  •  Contact

Expérimente les forces !

 
Sciences et technologies
8 - 9 ans
1 heure

La compétence en matière de connaissance et d'interaction avec le monde physique met en pratique les processus et comportements propres à l'analyse systématique et à la recherche scientifique : identifier et soulever des problèmes pertinents, réaliser des observations directes et indirectes, formuler des interrogations, localiser, obtenir et analyser des informations, établir et vérifier des solutions éventuelles ou des hypothèses.

L'autonomie et l'initiative personnelle se mettent en pratique en transformant les idées en actions. En d'autres termes, il s'agit de se fixer des objectifs, de planifier des actions pour les atteindre et de mener à bien des projets.

Guide étape par étape

Répartissez la classe en 4 groupes. Donnez à chaque groupe une boîte à chaussures et un œuf. Expliquez ensuite l'expérience que nous allons réaliser, qui consiste à placer un œuf dans une boîte à chaussures, puis à jeter la boîte par la fenêtre pour qu'elle tombe dans la cour de l'école. Lancez ensuite le défi suivant à vos élèves : chaque groupe doit capitonner sa boîte à chaussures en utilisant des matériaux recyclables pour que l'œuf ne se casse pas dans la chute. Le groupe dont l'œuf ne sera pas cassé après la chute gagnera le défi.

1

Nous personnalisons tout d'abord l'œuf en le peignant.

01
2

Chaque groupe doit décorer sa boîte en y ajoutant des éléments décoratifs ou en la peignant.

02
3

Les élèves devrons capitonner leur boîte en utilisant les matériaux fournis et en les collant à l'aide d'un bâton de colle. Ils devront ensuite formuler des hypothèses et prévoir le résultat de l'expérience.

03
4

Quand tous les groupes auront capitonné leur boîte, ils devront y placer leur œuf et passez à l'étape suivante de l'expérience. Un membre de chaque groupe jette sa boîte par la fenêtre qui donne sur la cour de l'école. Toute la classe devra ensuite se rendre dans la cour pour voir si les œufs se sont cassés dans la chute et si les hypothèses formulées étaient exactes ou non.

04
Supplémentaire?

Pour poursuivre cette activité, vous pouvez organiser la semaine des expériences. Vos élèves incarneront des scientifiques qui devront effectuer des recherches et des expériences sur les thèmes qui les intéressent le plus. Une fois les recherches terminées, ils peuvent expliquer les résultats obtenus aux autres classes de l'école.

Matériel nécessaire

  • 4 boîtes à chaussures
  • 4 œufs
  • Matériaux recyclables (papier journal, feuilles utilisées, coton, etc.)
  • Peinture
  • Bâton de colle Pritt

Objectifs

Général

  • Connaître les forces d'attraction.

Spécifiques

  • Formuler des hypothèses et les réfuter.
  • Créer nos propres projets pour mener à bien des expériences.
  • Encourager l'autonomie et la créativité.

Méthodologie

  • Identification des forces connues à l'origine du mouvement et de la déformation des objets. Forces d'attraction et de répulsion.
  • Planification et réalisation d'expériences simples pour étudier les propriétés des matériaux à usage quotidien et leur comportement, en formulant des commentaires explicatifs sur les résultats obtenus.