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Langue et littérature
6 - 7 ans
1 heure

La compétence en communication linguistique se met en pratique à l'aide de la connaissance des conventions sociales, des valeurs et des aspects culturels, et de la versatilité du langage en fonction du contexte et de l'intention communicative.

La compétence culturelle et artistique se forge à l'aide de l'apprentissage, de la compréhension, de l'appréciation et de l'évaluation avec un oeil critique des différentes manifestations culturelles et artistiques, en les utilisant comme source d'enrichissement et de plaisir et en les considérant comme parties intégrantes du patrimoine des peuples.

Guide étape par étape

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Pour commencer, découpons le papier de couleur de la même forme que celle de la photographie, puis collons le papier de couleur sur le papier cartonné blanc à l'aide du bâton de colle Pritt.

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Découpons le papier cartonné en suivant les contours du papier de couleur.

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Plions ensuite le papier pour qu'il nous en reste un morceau.

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Pour finir, réalisons différentes décorations en nous inspirant d'un animal et collons-les sur le marque-page à l'aide du bâton de colle Power Pritt.

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Supplémentaire?

Pour poursuivre cette activité, nous demandons à nos élèves de faire un dessin pour la couverture de leur conte ou livre favori et de le commenter en classe.

Matériel nécessaire

  • Papier cartonné blanc
  • Papier de couleur
  • Papier avec des imprimés animaux
  • Ciseaux
  • Bâton de colle Pritt
  • Bâton de colle Power Pritt

Objectifs

Général

  • Créer un marque-page pour la journée du livre.

Spécifiques

  • Promouvoir la lecture.
  • Associer le son avec la graphie correspondante.
  • Stimuler la créativité.

Méthodologie

  • Compréhension à partir d'écoutes et de commentaires associés d'un ensemble de livres de tradition orale de tout type (devinettes, contes, chansons et proverbes).
  • Compréhension de plusieurs messages oraux dans différents contextes et dans n'importe lequel des scénarios suivants : activités, salle de classe, situations d'apprentissage en tous lieux et dans la vie quotidienne.
  • Connaissance et utilisation de l'orthographe de base, qui comprend notamment les notions suivantes : séparer correctement les phrases, ne pas modifier l'ordre des mots dans une phrase, associer une graphie à chaque son, associer un son à l'une des graphies faisant penser à ce son.