NLFR

À propos  •  Contact

Le Petit Prince

 
Langue et littérature
8 - 9 ans
1 heure

La compétence en communication linguistique se forge en lisant et en écrivant, des activités qui permettent de renforcer les capacités à chercher, regrouper et traiter des informations, et d'être performant au moment de comprendre, composer et utiliser différents types de textes à des fins communicatives ou créatives diverses.

Guide étape par étape

1

Pour commencer, nous proposons à nos élèves de lire le roman « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry. Une fois qu'ils auront lu ce roman, ils devront choisir un personnage du livre. Pour une meilleure visualisation, ils devront créer le personnage choisi. Dans notre cas, nous avons réalisé le Petit Prince.

Pour commencer, nous dessinons les parties du corps sur des gommes EVA de différentes couleurs.

01
2

Nous découpons ensuite chacune des parties du corps dessinées.

02
3

Nous dessinons un fond de scène sur lequel notre personnage sera collé.

03
4

À l'aide du bâton de colle Power Pritt, nous collons toutes les parties du corps sur le fond que nous avons créé.

04
Supplémentaire?

Pour poursuivre cette activité, vous pouvez proposer à vos élèves d'inventer leur personnage idéal qui sera protagoniste d'un livre.

Matériel nécessaire

  • Gomme EVA
  • Crayon
  • Ciseaux
  • Bâton de colle Power Pritt

Objectifs

Général

  • Créer un personnage du roman « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint- Exupéry.

Spécifiques

  • Promouvoir et stimuler le goût pour la lecture.
  • Étudier le texte descriptif.
  • Stimuler l'imagination et la créativité.

Méthodologie

  • Lecture personnelle d'oeuvres appropriées à l'âge et à l'intérêt des élèves.
  • Développement de l'autonomie pour lire, de la capacité à choisir des thèmes et des textes et à exprimer des préférences personnelles.
  • Identification de structures narratives, instructives, descriptives et explicatives simples pour la compréhension et la composition.