NLFR

À propos  •  Contact

Théâtre et cinéma

 
Langue et littérature, Compétences sociales
10 - 11 ans
1 heure

La compétence en communication linguistique se met en pratique en travaillant les aptitudes et les attitudes qui permettent d'exprimer des pensées, des émotions, des expériences et des opinions, mais aussi de créer des idées, de structurer ses connaissances, de donner de la cohérence et de la cohésion au discours et d'aimer s'exprimer. Tout ceci contribue au développement de l'estime de soi et de la confiance en soi.

Le traitement de l'information et la compétence numérique se forgent en utilisant des technologies de l'information et la communication comme instruments de travail intellectuel, qui permettent de transmettre et de générer des informations et des connaissances.

Le développement de la compétence sociale et citoyenne permet de comprendre la réalité sociale de notre environnement, de coopérer, de cohabiter et d'exercer sa citoyenneté démocratique dans une société pluraliste et de s'engager à contribuer à son amélioration.

Guide étape par étape

Pour commencer cette activité, nous évoquons la dernière œuvre théâtrale que nous avons vue avec notre classe. Nous proposons ensuite à nos élèves de créer les personnages et les accessoires pour recréer une scène d'une œuvre de théâtrale. Tout d'abord, nous divisons la classe en 4 groupes. Un groupe se charge des accessoires, un autre du décor, un autre des personnages et le dernier de l'habillement et des accessoires pour les personnages.

1

Pour créer le décor, nous utilisons des matériaux comme des lames de bois et de liège pour fabriquer les édifices. Nous pouvons créer la plupart des édifices en 2 dimensions, et uniquement les plus importants en 3 dimensions.

01
2

Pour fabriquer les accessoires du décor comme les arbres, les bancs, les réverbères ou encore les voitures, nous utilisons le papier comme matériau principal. Nous leur donnons la forme et les couleurs nécessaires, puis nous les collons à notre décor à l'aide de la colle blanche Pritt.

02
3

Pour fabriquer les personnages et leur habillement, nous utilisons la gomme EVA comme matériau principal. Nous dessinons la silhouette du corps sur le support en gomme EVA, puis nous la découpons. Ensuite, nous peignons les détails du personnage, comme les vêtements, le visage, etc.

03
4

Pour finir, pour faire bouger les personnages, nous les fixons à l'extrémité de pailles à l'aide de ruban adhésif. Après avoir fabriqué les décors, les accessoires et les personnages, nous construisons la scène de l'œuvre de théâtre.

04
Supplémentaire?

Pour aller plus loin dans cette activité, visionnez avec vos élèves le court-métrage d'animation EQUILIBRIUM réalisé à l'aide de la technique stop motion. Vous pouvez ensuite réaliser un court-métrage avec les personnages et les décors que vous avez créés en utilisant cette technique. Vous pouvez également organiser une sortie au cinéma le plus proche pour visionner une série de courts-métrages destinés aux enfants. Ceci vous permettra d'apprécier un type de production différent de celui des longs-métrages et plus proche de notre réalité.

Matériel nécessaire

  • Liège
  • Papiers cartonnés et feuilles de couleur
  • Gomme EVA
  • Bâton de colle Power Pritt
  • Colle blanche Pritt
  • Ciseaux
  • Pailles
  • Ruban adhésif

Objectifs

Général

  • Créer une scène d'une œuvre de théâtre.

Spécifiques

  • Étudier la relation entre le théâtre, le cinéma et la littérature.
  • Encourager le travail et la réalisation de projets en équipe.
  • Stimuler la créativité et l'imagination.

Méthodologie

  • Ensemble de textes propres à des situations quotidiennes sociales et liés aux caractéristiques propres au théâtre, au cinéma et à la littérature.
  • Utilisation d'éléments graphiques et paratextuels pour faciliter la compréhension (illustrations, graphiques, tableaux et typographie).
  • Valorisation et appréciation du texte littéraire comme moyen de communication, source de connaissances d'autres mondes, d'autres époques et d'autres cultures, comme fait culturel et comme source de plaisir personnel.