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Poésie visuelle

 
Langue et littérature
10 - 11 ans
1 heure

La compétence en communication linguistique se forge en utilisant le langage comme instrument de communication orale et écrite, de représentation, d'interprétation et de compréhension de la réalité, comme instrument de construction et de communication des connaissances, d'organisation et d'autorégulation de la pensée, des émotions et du comportement.

La compétence culturelle et artistique se forge en mettant en pratique les capacités et attitudes permettant d'accéder à leurs différentes manifestations artistiques, mais aussi les capacités de réflexion, de perception et de communication, la sensibilité et le sens esthétique pour pouvoir comprendre ces manifestations, les évaluer, en être touché et en tirer du plaisir.

Le traitement de l'information et la compétence numérique se travaillent en mettant en pratique les capacités à chercher, obtenir, traiter et communiquer des informations, mais aussi à les transformer en connaissances.

Guide étape par étape

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Pour réaliser notre poème visuel, la première étape consiste à trouver une idée. Pour ce faire, nous devons trouver un objet ou un thème que nous souhaitons expliquer ou représenter. Dans le cas présent, nous souhaitons représenter le bonheur. Nous commençons par dessiner le mot « Happy » pour exprimer cette idée.

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Ensuite, nous devons trouver des éléments de comparaison ou de ressemblance, des éléments que nous pouvons mettre en relation avec l'objet ou l'idée que nous avons choisie. Puisque nous souhaitons exprimer le thème du bonheur dans notre poème visuel, nous avons dessiné des objets qui nous rappellent le bonheur, comme un soleil, une balançoire, une fleur, etc.

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Nous devons ensuite ordonner toutes les idées créées. Pour ce faire, nous collons à l'aide du bâton de colle Pritt le mot que nous avons choisi, « Happy », et les éléments de ressemblance à l'aide de la colle universelle Pritt, comme le soleil, la balançoire, la fleur, etc.

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Pour terminer, nous donnons un titre à notre poème visuel pour faciliter la compréhension de notre oeuvre.

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Supplémentaire?

Pour poursuivre cette activité, nous pouvons organiser au sein de l'école une exposition consacrée à la poésie visuelle, au cours de laquelle nous pouvons montrer les poèmes visuels que nous avons réalisés en classe et les poèmes visuels de Joan Brossa qui nous ont inspirés.

Matériel nécessaire

  • Papiers cartonnés de couleur
  • Lettres de l'alphabet
  • Feutres
  • Crayons de couleur
  • Bâton de colle Pritt
  • Colle universelle Pritt
  • Ficelle
  • Ciseaux

Objectifs

Général

  • Créer notre propre poème visuel.

Spécifiques

  • Connaître la vie et les oeuvres de l'auteur Joan Brossa.
  • Interpréter différents poèmes visuels.
  • Stimuler la créativité et l'imagination.

Méthodologie

  • Expression des idées de manière synthétique par le biais d'un schéma ou d'une image.
  • Comparer des auteurs, les situer dans notre époque, apprendre à effectuer une lecture critique et s'exercer à quelques techniques de lecture, comme le sens figuré.
  • Connaissance et évaluation du texte littéraire comme moyen de communication et d'interaction, comme fait culturel et comme vecteur de plaisir personnel.